Née de la passion et du manque causé par le départ du « Rouergue » vers d’autres contrées, les membres de la future association se rassemblent autour de Jean Marie Azais afin d’organiser la première édition du Rallye Régional du Vallon de Marcillac. Cela se passe en 1999, Christophe Sichi en est le vainqueur. Sport Rallye 12, l’écurie des débuts laisse la place à l’ARVM (Association du Rallye du Vallon de Marcillac) le 17 décembre 2001, Joel Romiguière en a été le Président jusqu’en 2021!!! La transmission fût faite avec Nicolas Théron, jusque là Vice-Président. L’épreuve devient nationale lors de l’édition 2010.
Organisée dès la première édition par « des pilotes pour des pilotes », l’épreuve colle aux besoins des équipages. Timing, kilométrage de liaison, accueil, assistance, prix d’engagement, tout est fait ici pour le pilote. L’inédit « challenge des épingles », devenu challenge Jean Paul Chardenoux récompensa durant plusieurs éditions les pilotes par tirage au sort.
Les bénévoles de chaque secteur prennent en charge « leur » spéciale avec passion.
25 personnes accueillent les concurrents à Saint Cyprien, lieu de l’assistance, afin de les aider à s’installer sur des emplacements numérotés, un fléchage de couleur correspondant aux 5 zones différentes afin de guider les pilotes dans leurs déplacements.
En cuisine, chacun s’affaire pour préparer le repas des bénévoles dès vendredi midi. Le repas servi samedi soir est le point d’orgue, le moment où tous les acteurs se retrouvent, pilotes, assistances, bénévoles, officiels, amis…
2022 sonne comme le renouveau après 2 années où l’épreuve n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19. Un nouveau découpage et format sur l’épreuve voit le jour avec plusieurs nouveautés sur le parcours.
L’ARVM cherche sans cesse à renouveler ses épreuves dans le but de faire découvrir cette magnifique région au plus grande nombre.
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés