Nous étions deux femmes, membres du même club moto, dans lequel il y avait plusieurs femmes pilotes comme nous deux.
Nous étions en Janvier 2010, et au cours d’une réunion amicale, discutant des sorties de l’année à venir, l’idée a germé d’organiser une balade moto entre filles, à l’occasion du 8 mars, pour affirmer notre féminité, notre féminisme et célébrer, à notre façon, cette journée dédiée aux femmes.
De fil en aiguille, notre projet est devenu plus ambitieux : réunir toutes les femmes motardes de la Capitale et défiler à travers Paris ! « Toutes En Moto » était née.
En à peine deux mois, avec le soutien et les conseils de la FFMC PPC, nous avons appris comment organiser un défilé : demander les autorisations (ah bon, on ne peut pas faire comme on veut ?), trouver le parcours (ah oui, on ne peut passer n’importe où), prendre une assurance (ça aussi c’est obligatoire ?), communiquer (euh, les affiches, on fait comment ? on cible qui ?).
A deux, avec de bons soutiens, de bons conseils, nous y sommes parvenues.
De nombreux bénévoles ont contribué à la réussite de notre premier défilé, le 7 mars 2010 : 250 motos et 400 participants ont traversé Paris, depuis l’Esplanade du Château de Vincennes jusqu’au Trocadéro.
Et après ce premier défilé, on fait quoi ? Eh bien on en prépare un autre pour l’année prochaine ! Et surtout on n’oublie pas que l’ADN de « Toutes En Moto » reste la défense des droits des femmes !
En 2011, Chantal Leca nous rejoint et organise un défilé à Marseille. Le succès se confirme : « Toutes En Moto » devient un événement national majeur de la moto au féminin en mobilisant à Paris 600 motos et plus d’un millier de personnes, à Marseille 500 motos et 700 personnes.
En 2012, deux nouvelles villes rejoignent le mouvement : Lille et Nantes !
Depuis, chaque année le succès se confirme. De nouvelles villes s’ouvrent, d’autres se ferment, ainsi va la vie d’une association.
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés